Les Foils
En quoi les innovations technologiques depuis le XXème siècle, au niveau des foils, ont-elles permis d'améliorer considérablement les performances des bateaux et des supports naviguants ?
Cliquez sur les images pour découvrir les spécificités de chaque type de Bateau équipé de foils
(Voir onglet "Fonctionnement des foils", partie Monocoque)
Foils en T placés sur la dérive et sur le safran. L'angle d'incidence du foil avant est réglé par la baguette située sur l'étrave (avant de la coque): plus la coque est proche de l'eau, plus la baguette est proche de la coque, plus l'angle du foil est élevé; et plus la coque s'éloigne de l'eau, plus la baguette s'éloigne de la coque, plus l'angle du foil devient plat. L'angle d'incidence du foil arrière, sur le safran, est réglé par un stick pivotant.
Foils en L, coulissants/rétractables. L'incidence de ces derniers se règle à l'aide de winchs à colonne. De petits foils en T sont aussi fixés sur l'extrémité des safrans pour équilibrer et surtout stabiliser le bateau.
Premier catamaran de croisière sportif équipé de foils, le Gunboat G4. Le type de foils est le même que celui de l'AC45F, mais plus puissant, avec une portance plus élevée, pouvant supporter le poids de ce catamaran "de croisière", beaucoup plus élevé que celui de l'AC45F qui lui est constitué presque entièrement de fibre de carbone. Le réglage de l'incidence des foils se fait à l'aide de winchs équipés de petits moteurs électriques.
Foils en V, pivotants. Il est possible, par petit temps, de les remonter pour réduire la trainée du bateau.
Foil en T. Il est toujours monté en position fixe, c'est-à-dire qu'il faut pencher la planche vers l'avant ou l'arrière pour modifier l'incidence du foil.
Foil en T. C'est un kitesurf, dont la planche a été équipé d'un foil au bout d'une petite dérive. Le witefoil possède le même système de réglage que le windfoil.
Foils en C. Ils ont une position fixe, optimisée pour faire "décoller" le bateau à partir d'une certaine vitesse, et donc réduire considérablement la trainée de la coque.