top of page

 

  • L’inventeur Robert Gilruth, né le 8 octobre 1913 et mort le 17 août 2000, était ingénieur en aérospaciale. Il fut membre de l’académie nationale des sciences.De 1937 à 1958 Gilruth travaille pour le centre de recherche aéronautique américain de la National Advisory Committee for Aeronautics (NACA). A la création de la NASA en 1958, il est nommé à la tête du Space task Group dont le but est d’envoyer un homme dans l’espace avant l’URSS, ce qui fut par ailleurs, un échec. Il est par contre à l’origine du projet Apollo, et suite à cela, fut nommé pour diriger plusieurs projets de la NASA. Il dirigea le MSC (Manned Spacecraft Center) jusqu’en 1972 et supervisa plus de 25 vols spatiaux habités, de Mercury Redstone 3  Ã  Apollo 15.

 

  • En 1941, il réalisa une version très aboutie d’un système qui, par un phénomène physique très particulié, permet à un bateaux de se soulever au dessus de l’eau, donc de gagner de la vitesse en diminuant les frotements : les foils.

 

  • Les foils n’ont pas réellement inventé par une personne en particulier, en effet, depuis 1861, des scientifiques et des chercheurs cherchent un moyen de diminuer les frotements d’un bateau, et au fur et à mesure des années, ils aboutissent petit à petit à des résultats plus que corrects :

 

-En 1861, l’anglais Thomas Moy teste dans un canal un bateau équipé de 3 surfaces portantes.

-En 1869, le français Emmanuel Farcot, un ingénieur mécanicien, dépose un brevet qui décrit une embarcation équipé de plusieurs plans latéraux.

-A partir de 1894, l’américain william E. Meacham explore le concept d’hydrofoil. En 1897, il teste a Chicago un modèle d’hydroptère équipé  de 5 surfaces portantes.

-En 1905, le professeur Enrico Forlanini, réputé pour avoir conçu des modéles de dirigeables, conçoit un hydroptère pour tester des foils en vue d’application aux avions. Il le teste en 1906 sur la lac Majeur, en Italie, où il arrive à atteindre 38 noeuds, soit 70 km/h.

-En 1907, A. Crocco et O. Ricaldoni teste un hydroptère de 8 mètres de long.

-En 1980 Eric Tabarly bat le record de la traversée de l’Atlantique.

-Le 8 novembre 2009, L'Hydroptère déssiné par Alain Thébault bat le record de vitesse à la voile.

 

Robert Gilruth

Eric Tabarly

bottom of page